Bonjour à tous,

Je parle beaucoup ici de biomimétisme puisque c’est la découverte de cette démarche qui m’a conduit à créer Vegetal Native. Et il est indispensable à mon avis, que vous en ayez une présentation par celle qui a lancé ce concept formidable dans le monde. Cette américaine, ingénieure de formation et amoureuse des prouesses du Vivant, c’est Janine Benyus.

Une conférence Ted de haute volée

Vous le verrez, Janine Benyus est une femme passionnée et passionnante, speaker accomplie – son intervention est un modèle du genre – et ambassadrice enthousiasmante de la Biomimicry (en anglais) ou Biomimétisme.

Ce Ted Talk vous montrera à quel point le biomimétisme donne déjà naissance à des projets et des réalisations puissantes et inspirantes :

  • Des trains silencieux et moins énergivores inspirés par des oiseaux,
  • Des panneaux solaires plus solides et plus efficaces inspirés par des feuilles,
  • Des habitats plus discrets et qui produisent au moins autant d’énergie que l’écosystème qu’elles remplacent,
  • etc.

Une démarche qui reste à enrichir

Vous verrez également, que jusqu’ici, le biomimétisme se concentre sur les sciences de l’ingénieur et sur l’économie circulaire (le fait de concevoir des produits qui ne seront jamais des déchets). D’où ma démarche Vegetal Native qui s’attache à s’inspirer également des relations entre êtres vivants et pas seulement à leur réalisations.

Un élan facilement accessible à vos entreprises

Je souhaite qu’en tant que chefs d’entreprises, vous vous sentiez pénétrés par les potentiels immenses que représente le biomimétisme. Que vous ressentiez le fait que cela n’a rien d’inatteignable ou d’élitiste et que le pari des entreprises qui franchissent le pas est simplement de regarder et de s’inspirer de ce qui les entoure.

Comme moi, vous n’avez pas la nécessité d’être ingénieurs de formation ou scientifiques pour faire du biomimétisme. Bien au contraire, c’est la pluralité des regards sur la Nature qui font avancer le concept.

Pour terminer, je vous recommande vivement la lecture du livre Biomimétisme écrit par Janine Benyus elle-même. Un livre passionnant, à partager et à mettre dans toutes les bibliothèques d’entreprise (vous n’en avez pas encore fait ? Réfléchissez-y !).

Bonne conférence à tous !

Faites-vous connaître, écrivez-moi !
Et recevez les articles et newsletters par ici

Work is always in progress...

Bienvenue