Skip links

Anti-blogging n°10 : C’est quoi un EXCELLENT créatif ?

Bonjour à tous,

La newsletter n°10 est arrivée et les heureux (je l’espère) destinataires de celle-ci en ont su un peu plus sur ma démarche actuelle de recrutement de partenaires dans le domaine de l’image. J’en profite à nouveau ici pour remercier ceux qui m’ont fait passer leurs meilleurs contacts.

A vous maintenant de partager vos expériences

Quelles sont vos meilleures rencontres avec des créatifs ? Ce qu’ils vous ont appris. Ce que vous avez compris grâce à eux. L’importance d’un bon design, d’une belle matière, de certains outils ? Y’a t-il eu un avant/après votre nouvelle carte de visite que tout le monde s’arrache (cette question contient un piège…) ?

A vous la parole :)

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

 

 

 

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Yves ! J’ai beaucoup apprécié ta newsletter, j’en retire de l’enseignement pour ma propre activité et pour les relations que j’ai avec mes partenaires, graphistes, webdesigners, marketeurs, etc. Merci !
    Quant à mon expérience « excellents créatifs », j’en ai 2. Tout d’abord mon logo réalisé par une amie graphiste. Je venais de créer ma boite, j’étais impatiente comme tout, of course… Les choses de la vie ont fait qu’ils lui a fallu du temps. Puis elle m’a fait 1 proposition. Bingo. La révélation. Elle avait su capté ce que je voulais.
    Seconde expérience, les photos professionnelles. J’ai mis 6 mois à trouver la photographe « de mes rêves ». une séance un peu épique, je ne savais vraiment pas ce que ça allait donné, même si je ne doutais absolument pas de son talent. Bingo. La révélation (je radote ;) ).
    Voilà, pour moi un excellent créatif, c’est celui/celle qui écoute, prend le temps, ne fait pas forcément ce qu’on croit vouloir mais découvre l’essence de ce que l’on est. C’est aussi quelqu’un qui travaille en partage et en harmonie avec les autres acteurs de l’identité : client/graphiste/rédacteur/photographe/webdesigner/conseil, etc, tu m’as comprise. Car l’identité est à la fois une (donc cohérence) et multiple (utilisation de canaux différents pour la transmettre de l’image aux mots en passant par les sons, couleurs, formes…).
    A bientôt Yves, merci pour TA créativité !

    1. (je pleure de voir mes horribles fôtes… créative mais pas perfectionniste la Mo’ :-) )

      1. Merci pour ce commentaire Morgane !

        Je suis d’accord, un créatif est aussi un conseiller un décodeur ! C’est aussi pour cela que l’on parle de « regard » je crois…

        Quant aux fôtes… ne t’en fais pas, personnellement, je considère que le sens dépasse l’orthographe quand on est dans un élan de communication (je crois que ça se voit…) ;-)

        Merci !

        1. Si tu savais Yves… je parlais ce matin avec Cécile Bonnet… d’élan ! Un mot phare en créativité, quand l’intuition prend forme, quand l’idée se fait action !

  2. Morgane dit quelque chose de très juste : « ne fait pas forcément ce qu’on croit vouloir mais découvre l’essence de ce que l’on est ». Parfois on croit savoir mais non et puis la personne qui sait vous cerner, vous oriente sur ce que vous voulez vraiment.
    J’ai eu cette même expérience surprenante dans un tout autre domaine : l’immobilier. Finalement la maison que nous cherchions n’était pas la maison de nos rêves. Mais mon agent a su trouver celle pour laquelle nous avons eu le coup de cœur.
    Comme quoi, ces qualités humaines sont transposables dans bien des domaines…
    Merci pour cette newslettre Yves Bonis

    1. Bonjour Marion !

      Votre anecdote est formidable ! Le talent et la finesse d’esprit ne sont pas cantonnés aux activités artistiques c’est vrai :)

      Merci de votre intervention !

  3. Bonsoir Yves,
    Je rebondi sur le regard que doit porter un créatif. Il doit savoir lire, décrire, transposer ce qu’il sent, ce qu’il vit de son client.
    Pour ma part j’ai eu la chance de travailler avec un photographe, à l’origine spécialisé dans le culinaire. Je lui ai demandé de bien vouloir shooter une série de chapeaux et de bibis, ce qui est réellement difficile : Faire comprendre visuellement une matière, un volume, un port de tête sans tête, une respiration, une aération du volume, la transparence, la brillance … Pour y parvenir, il faut que l’œil du photographe non seulement perçoive ce qui est visible mais également ce qui est invisible, c’est à dire l’âme de la personne qui l’a créé. C’est ce qu’il est parvenu à faire et que je n’ai jamais retrouvé chez aucun autre photographe.
    Merci à toi Yves de souligner tous ces aspects de nos métiers.
    J’ai hâte de lire ta prochaine newsletter ;) !