Skip links

Et si l’argent n’était pas ce qui compte…

Bonjour à tous,

Ma question favorite depuis le premier jour d’Yves Bonis Conseil (et même un peu avant), celle que je pose invariablement à tous mes clients est la suivante :

« Quel est votre plus grand rêve, sans considérations de temps, d’argent, d’âge ou de capacités ».

Elle désarçonne souvent au début, mais lorsque j’explique que mon intervention a pour but de mettre en place une démarche pour se rapprocher de ces idéaux et de trouver les moyens – même alternatifs ou planifiés dans le temps – d’aller dans leur direction, en général, tout le monde se détend.

Alors quand Etienne Rodde m’a présenté la vidéo qui suit, j’ai tout de suite su que je devais la partager avec vous. Tout ce qu’elle véhicule ne s’applique pas seulement à l’individus, mais fait totalement sens pour les entreprises d’après moi.

Elle s’intitule « What if money was no object« , le narrateur se nomme Alan Watts et il exprime parfaitement ce en quoi je crois : faisons que l’argent soit une conséquence logique, pas le moteur de la réflexion. C’est le monde entier qui change quand on adopte ce point de vue. Que ce soit en tant qu’entrepreneur comme en tant que prospect ou client d’ailleurs (j’espère que vous aurez envie d’approfondir  ça !)…

Et puis c’est tellement plus fort de monter une stratégie à partir de folles envies que de se contenter de la jouer « petit ». C’est là que mon métier prend tout son sel :) ! On est tellement meilleur quand on fait ce qu’on aime vraiment !

Pour afficher les sous-titres en français, c’est le deuxième bouton en bas à droite nommé « captions » puis choisissez « french ».

Je vous laisse vous régaler (j’espère !) :

 

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Comme c’est bon et comme je repars d’ici le coeur en joie, tout gonflé de l’espace qui s’ouvre. Merci Yves; C’est le seul mot qui me vienne pour l’instant (même si j’en ai écrit davantage, c’est celui que j’aimerais que vous gardiez…)

    1. Je le garde bien au chaud merci à vous Sybille :)

  2. Bonjour Yves

    Même s’il n’est pas toujours évident de répondre tout de suite à cette question, pour ma part elle a mûri dans un coin et depuis quelques jours, je me dis que même si ça ne génère pas d’argent, je suis dans mon élément, au coeur de mon activité.

    Quand je regarde les méandres par lesquels je suis passée, je confirme que vraiment, nous ne contrôlons rien et que lorsque le fruit est mûr, il y a juste à le cueillir.

    Merci pour cette vidéo et pour cet article qui ne parle finalement que d’une résultante et que l’on ne peut accélérer si ce n’est pas prêt. Par contre, y travailler et tendre vers elle lui permet de croître et de nous surprendre comme une évidence.

    La vie et son lot d’émerveillement n’est-ce pas ?

    1. Oui Patricia, vus avez raison, tout cela se fait dans le temps.

      Comme je le disais sur Facebook en partageant cet article, ce n’est pas un hasard s’il vient après celui sur le lâcher prise. Et pour paraphraser une énième fois Céline Boura « ne cherchez pas à convaincre, contentez-vous d’être ». L’idée est là !

      Merci pour votre commentaire :)

  3. Superbe, ça me parle évidemment… Et si le monde entier comprenait ça, on serait dans un autre état. L’important c’est que de + en + d’individus et d’entreprises se mettent à comprendre que c’est le coeur qui génère le cash… et pas l’inverse. « Life si too short to be taken seriously ! »