Skip links

Anti-blogging n°11 : Exercice de bon sens

Bonjour à tous,

Bien chers abonnés, comme vous le savez, cet anti-blogging est un peu particulier. En effet, pour fêter le début des cours de publicité que je vais donner à Poitiers et après avoir vu la dernière fois, ce qui pour nous est un excellent créatif, je vous invite aujourd’hui à répondre à cette question qui garde le monde entier en haleine :

Qu’est ce qui cloche dans cette sale histoire de chameau au maïs ?!

A vous maintenant, en commentaires, de débusquer la quantité impressionnante de bourdes de bon sens présentent dans ce 4×3. Comme toujours, à travers cet exercice amusant, l’échange va devenir une mine de bons conseils et d’éléments à éviter pour vos propres campagnes.

Et comme je vous le disais dans la newsletter, je vous donnerai mon analyse la semaine prochaine dans un article dédié.

Je vous remet l’image ici même. A très vite en commentaires !

Stratégie de communication - contre exemple

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hello Yves ! Alors pour avoir travaillé longtemps dans la com’ agricole, tu sais à quoi ça me fait penser ?
    A un chef produit qui avait un reste de budget fin 2013 et qui l’a passé vite fait pour pas qu’on lui baisse son budget 2014 ^_^.
    En tout cas, une chose est certaine, c’est typique de certaines pubs agricoles (pas toutes, je le précise).
    En même temps, figure-toi que ça fonctionne… eh oui, les voies de la pub sont parfois impénétrables…
    D’ailleurs toi, tu l’as vue ! Bon en fait pour celle-là spécifiquement, j’en sais rien.
    Sais-tu ce qui fonctionne (en imaginant que des agris passent dans le coin, on est d’accord) ? : +5.1q/ha en gros (même si le jaune…). Eh oui, le rendement, y a qu’ça d’vrai ma bonne dame !
    Si ça se trouve la pub est déclinée dans la France agricole.
    Bref, je sais pas du tout si tout ça est bien clair, je m’en excuse. De même si je parais moqueuse avec le milieu agricole, ce n’est pas le cas (enfin bon d’accord un peu mais ils me l’ont bien rendu !!) :)

    1. Bonjour Morgane,

      Je ne savais pas que tu avais travaillé dans ce secteur. J’aimerai que tu me racontes un de ces quatre.

      Concernant l’affiche, pas de souci pour moi quant à la promesse. Par contre, tu parlais du jaune, je crois que la question de la lisibilité est un bonne affaire à approfondir :)

      Particulièrement quand on se souvient qu’il s’agit d’une quatre par trois…

      Quant à la déclinaison sur d’autres supports, je dis why not, c’est intéressant à développer pour ceux qui ne maîtrisent pas la construction d’une campagne plurimédia… mais quid de l’existence d’un seul panneau isolé ?

      Bref, ton commentaire est pointu et très bien vu comme toujours et il a en plus, la vertu d’ouvrir de nouveaux champs d’investigation dans cette enquête au pays de la pub :)

      Merci !

      1. Ouais elle est super moche cette pub et le jaune est illisible.
        Oui, il faudra que je t’en parle de la com’ agricole, c’est assez particulier. Il faut savoir qu’ils ont énormément de contraintes (un peu comme l’industrie pharmaceutiques).
        Je ne dis pas que le chameau/dromadaire est bien choisi mais ma foi il évoque le désert, donc le sec, ça parle à l’agri notamment au maïsiculteur car c’est un problème majeur pour cette culture. Si le maïs est résistant au sec, il y aura moins de souci d’irrigation, donc un meilleur rendement. Pour moi, le sens est bien là !
        Du coup même si le maïs ne ressort pas, son nom qui peut nous paraitre barbare (ne l’est pas pour les acheteurs (un peu comme les jeux vidéos pour les amateurs)) ressort malgré la couleur, eh bien je pense que ça peut interpeller un agri. Vraiment.
        Du coup, je ne suis pas si certaine qu’elle ne fonctionne pas auprès de sa cible. Encore faudrait-il que la cible la voit !!

        1. Je suis d’accord avec toi Morgane ! Je suis sûr que le jargon est bon, que les arguments sont efficaces… quand au camélidé, j’aurai des choses à en dire… mais je dois me taire pour l’instant sinon, il n’y a plus de jeu !

          Mais justement, comme tu le dis si bien, il faudrait qu’on le voit, qu’on le lise, qu’on le comprenne et la problématique de la nature du support se pose là ! (c’est une torture de devoir retenir mes réflexions comme ça ^^).

      2. Ah oui, et puis Dekalb est une marque méga connue des agris, donc on sait de suite de quoi il s’agit. Donc son manque de visibilité ne me choque pas plus que ça.

  2. Mais oui, sur un malentendu, ça peut fonctionner ;-)
    Pour moi, cette pub est moche, les couleurs sont criardes, on ne sait pas quelle est la marque (dekalm ou dkoptimeau ?), le chameau ou le dromadaire (une ou deux bosses ? ) occupe tout l’espace et fait perdre du sens au produit devant être mis en vedette (le maïs) et son argument phare (la rentabilité)
    En bref, pour moi elle n’est pas lisible immédiatement.

    1. Bonjour Alexandra,

      Oui, la lisibilité est un sujet fort dans cette affaire ^^. La moitié de l’affiche est dédiée à l’image de la bestiole alors que le packshot…

      Je le rappelle, c’est un 4×3 ^^

  3. Bonjour Yves,

    Pour être mariée à un agriculteur et lui avoir posé la question, l’affiche est très parlante. Effectivement, il a tout de suite associé le chameau au désert, à la sécheresse et donc à des conditions extrêmes. Un mais plus résistant et donc amenant « normalement » à un meilleur rendement. Le plus important n’étant pas les couleurs mais le message à faire passer et à priori pour la cible concernée ça marche :-)
    Quant à l’endroit de l’affichage ça c’est une autre histoire

    1. Bonjour Juliette,

      Comme nous le disions avec Morgane, le message est compréhensible par la cible… si elle est en mesure de la lire :)

      J’aurai dû préciser qu’il n’y a ni feu rouge, ni « stop » ou autre « cédez le passage » sur le chemin qui croise ce panneau ^^.

      Dès lors, vous bénéficiez d’un confort de lecture qui n’est pas celui des publics qui circulent dans la rue.

      L’enquête continue :-)

      Par ailleurs, je vous remercie de l’avoir montrée à votre mari ! Ça c’est ce que j’appelle jouer le jeu à fond et ça me fait très plaisir :)

      1. Il a tout de même trouver étrange cette publicité de magazine agricole placardée sur un mur

  4. Hou là ! Je vais être honnête, quand j’ai vu l’affiche dans la newsletter, je n’ai pas compris pour quel produit c’était !
    Je me suis dit que c’était peut-être pour un voyage en Afrique avec ballade à dos de chameau ou pour un zoo…sauf que le chameau, je ne lui trouve pas un air inspiré, plutôt du genre neurasthénique ;)
    Et voilà qu’Yves et Morgane nous parle de France agricole ! Aïe ! Complètement à côté de la plaque !
    A ma décharge, dans la newsletter, la photo est de moins bonne qualité (juste un poil) que sur le blog et j’avais totalement raté le maïs au 1er regard…
    Par contre, j’avais bien noté qu’il y avait un code mystérieux : DKC4814
    Peut-être que quelqu’un a voulu faire passer un message secret via une fausse pub ?
    Ah ! Et puis, il y a cette information qui est visiblement essentielle : 5.1 q/ha. Et là, gros coup de blues : je suis ex prof de maths et rien à faire, je ne reconnais pas cette troublante unité. Ouf, heureusement qu’il y a wikipédia (c’est de la triche, je sais) qui m’explique que ça parle de rendement agricole ! Mon moral remonte : l’agriculture n’est pas au programme de l’éducation nationale, mon honneur est sauf !

    Au final, bah, c’est une pub pour agriculteurs et donc réservée à des consommateurs initiés aux rendements à l’hectare…et aux codes secrets ! ça leur parle à eux le chameau géant ?

    Les couleurs : jaune sur bleu ciel. Il fait beau, le soleil brille et pas un nuage à l’horizon, donc pas une goutte d’eau et j’imagine des champs de maïs desséchés avec des feuilles qui craquent… Mais heureusement, le chameau va survivre lui…. On pourra toujours le zigouiller pour le manger !

    Il est évident que cette pub aurait eu davantage sa place dans le magazine préféré de l’agriculteur moderne ou sur le site de la France agricole !

    Un peu de sérieux… Les gros défauts qui me sautent aux yeux !
    – N’aurait-il pas été judicieux de montrer le produit ? et je ne parle pas de la miniature à côté du mot maïs… La boite bleue sur fond bleu, c’est topissime lol ! D’ailleurs, les publicitaires se sont dits que la boite étant jaune et bleue, tout serait jaune et bleu !!!
    – il y a 2 logos !!???
    – Je ne comprends pas la logique de la taille du texte (sauf si les grosses lettres sont bien un code secret ;) )
    – le slogan « pour produire plus même en conditions limitantes en eau » est bizarre : visiblement, c’est important vu qu’ils ont misé à fond sur le chameau, mais le message lui-même est nébuleux et peu lisible.
    – Le casting du chameau est à revoir (pardon, je n’ai pas pu résister !)

    1. Bonjour Sandrine,

      Je retiens tout particulièrement cette phrase « cette pub aurait eu davantage sa place dans le magazine préféré de l’agriculteur moderne ou sur le site de la France agricole ».

      Pour moi, on est au cœur de l’affaire !

      Idem pour le choix du chameau connoté « voyage » ou « animalerie » :)

      Sandrine, nous sommes en phase !

  5. Bonjour Yves,
    Pour ma part cette affiche m’a vraiment interpellée, dans le sens positif et négatif du terme.
    Le message est pour moi mal rédigé, mal tourné. Et le graphisme est vraiment déplorable. Je me suis même demandé à un moment si ce n’était pas un fake que tu aurais glissé pour nous tester, tellement ça fait amateur.
    Mais par contre la photo du chameau-dromadaire a su capter mon attention, qui a ensuite été maintenue par l’incompréhension du message. Par le décalage visuel-message. Donc si l’intention première est d’attirer l’attention, je dirais que c’est réussi. Pour le reste, hum…
    Je suis tombée sur une pub de Sixt qui vient tout juste de paraître et que tu devrais apprécier, dans le bon sens du terme…
    Je te laisse en juger: http://www.sixt.fr/

    1. Bonjour Virginie !

      Comme l’on dit Morgane et Juliette plus haut, le message est pertinent pour les cibles du message. Pas pour les autres, tu as bien raison.

      Voilà encore un élément qui nous fait avancer. Le support est-il le bon dans ce cas ? Puisqu’il est obscur pour ceux qui n’y connaissent rien… c’est à dire l’immense majorité des spectateurs ?

      P.S. : moi aussi j’ai passé un bon moment à regarder partout pour détecter une éventuelle blagounette… mais non ! C’est juste un cas d’école. Un cadeau rien que pour nos yeux :)

  6. Bonjour Yves,

    Pour ma part, première impression en voyant cette photo, c’est une publicité pour un voyage au Maroc ou en Tunisie. Une publicité moche pour un voyage, mais une publicité pour un voyage. Les raisons:
    – le chameau (ou son copain le dromadaire)
    – les couleurs bleu et jaune (la mer, le soleil)
    – le logo avec les ailes (au final, toujours moche, mais plus approprié à une compagnie aérienne ou une agence de voyage)

    2ème impression en y regardant de plus près, il y a des choses écrites dessus que je ne comprends absolument pas. (à ce stade-là, en voiture, j’ai terminé dans le fossé). Je mets du temps à piger que cette pub n’est vraiment pas pour moi, vraiment pas pour un voyage, et certainement compréhensible uniquement des initiés.

    3ème impression en analysant. Mais pourquoi le maïs est-il en si petit???? Et pourquoi il y a un petit tableau qui doit certainement contenir des informations plus précises vu que de toutes façons on ne pourra pas les lire (peut-être des mentions obligatoires, version pub pour les crédits?) Et enfin, ok, chameau/manque d’eau, j’ai ben compris la blague, mais bon.. là ça me parait être au détriment du produit!

    Pour moi, on dirait une pub réalisée par un stagiaire (de lycée) qui s’est servi dans une banque d’image libre de droit et qui a essayé d’appliquer un vieux cours de visibilité/lisibilité concernant les couleurs de typo sur fond coloré (cours que j’ai eu et oublié, je ne me souviens pas si jaune sur bleu c’était sensé être bien… Mon sens de l’esthétique me dit que non.)

    Quant à l’emplacement et le choix du 4:3… Comme dit par quelqu’un d’autre, ça serait bien plus approprié dans une revue spécialisée, voir pour du démarchage direct, parce qu’au final, les agriculteurs, il doit pas y en avoir des centaines qui passent à un même endroit chaque jour… Même en partant du principe que ce soit une route empruntée par des agriculteurs, il pourrait y en avoir 10-20 pas 100! Je ne connais pas le coût d’un tel affichage, mais il y a certainement plus rentable!

    Voilà ma réaction, prof! :)