Plus le temps passe et plus j’aime amener les dirigeants à prendre conscience de l’extraordinaire richesse de leur parcours pour leur propre entreprise. Le « parler de soi ».

Quand nous créons les premiers contenus, quand nous modelons l’activité et enrichissons le discours d’anecdotes, de chiffres, de témoignages et de medias qui racontent l’extraordinaire de leur parcours, il y a quelque chose de magique qui se passe. Ils prennent conscience du pouvoir de leur histoire… Laissez-moi vous en donner un exemple tout récent.

L’expérience de se raconter

Il y a un mois, j’ai eu le plaisir d’animer pour un collectif de consultants et coachs, une journée de formation sur le webmarketing pour parler et faire parler de soi.

Parmi les participants, se trouvait un homme de plus de 80 ans ! Un professionnel avec une expérience évidemment incroyablement riche et variée.

A un moment de la formation, j’ai demandé aux participants de se mettre en binômes pour parler ensemble d’une des fiertés de leur vie et d’un de leurs échecs.

Une émotion libératrice

Et là… j’ai vu le participant dont je vous parlais à l’instant, fondre en larmes, envahit par une émotion à la fois forte et en même temps très digne et sincère.

Dans mon approche, c’est très clairement une indication importante. C’est le signe d’un nœud qui saute. D’une pensée qui se libère. Et effectivement, son retour a été très beau je trouve.

Sa réflexion a été « j’ai découvert que je pouvais parler de moi et quitter les concepts fumeux pour promouvoir mon activité ».

Vous vous rendez compte qu’il a réalisé cela à plus de 80 ans ?! Vous imaginez ma fierté et mon admiration ? Parce qu’il en faut du courage pour être capable d’accepter un renversement radical de sa vision du monde dans ces conditions là !

Qui ça intéresse ?

Bien souvent, à l’idée de se raconter pour enrichir son entreprise, mes clients passent par une question existentielle simple « qui suis-je pour présenter ma vie en exemple ? ».

J’y ai souvent répondu sur ce blog ces 9 dernières années comme ici par exemple alors…

Je ne résiste pas à vous mettre ci-dessous une conférence TED très célèbre et que j’adore : « The power of vulnerability » par Brene Brown qui va tout à fait dans ce sens.

Ca vous parle ou vous avez des questions sur ce que votre parcours a à amener à votre activité ? N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager avec votre réseau !

Recevez la newsletter par là

Work is always in progress...

Bienvenue