Skip links

Confiance en soi : la coupable idéale

La « Confiance en soi » : une question centrale qui émerge invariablement dans mes accompagnements.

Confiance en soi : la coupable idéale

Quand je suis missionné pour « Faire émerger mon identité de créateur » en allant puiser dans l’activité un peu en pilote automatique d’une entreprise, quand il faut « Me permettre d’être à l’aise quand je dois parler de moi et de mon travail face à un décideur » ou encore quand « Nous ne parvenons pas à exprimer toute l’ambition que nous avons pour notre marque », la confiance en soi finit toujours par émerger comme la coupable idéale du blocage…

Baisse de confiance = Culpabilité + Immobilité

J’aime beaucoup cette très courte vidéo que je vous ai mis au-dessus, parce qu’elle illustre parfaitement le fait que la confiance en soi… c’est finalement la bienveillance que l’on a envers soi-même.

Ça se cultive, ça se maintient et l’ingrédient essentiel de cette force intérieure qui rend heureux et conquérant, c’est la pratique.

Moins on fait, plus on a peur de s’y mettre, moins on s’estime capable, plus on oublie de croire en ses propres capacités. Même en ayant de l’expérience sur le sujet !

Immobilité

Vous pouvez avoir une très belle capacité à parler, maîtriser votre sujet et recevoir des encouragements, si vous ne pratiquez pas ou plus, vous perdez la conscience de ces atouts. Les compliments se vident de sens parce que vous ne pouvez plus les recevoir.

Culpabilité

Vous savez quoi faire, vous savez quoi dire, vous savez ce que vous avez vécu, mais vous vous trouvez incapable le faire sortir… et vous vous en voulez. Prendre son téléphone, écrire un article, poster une photo, émettre une opinion, écrire simplement une phrase avec un sujet, avec « je » devient difficile.

Du coup, ce discours impersonnel ne crée pas d’empathie, les résultats ne sont pas là… et vous vous en voulez !

Confiance en soi - Yves Bonis Conseil

Confiance = Bienveillance + Pratique progressive

D’un autre côté, plus on pratique, en commençant doucement si nécessaire mais avec détermination et plus le corps et l’esprit se détendent, retrouvent de l’élasticité, de la rapidité, de la hauteur de vue et de l’efficacité.

Je construis mes accompagnements sur cette conviction. En commençant par faire émerger par l’échange, les compétences, les passions et les événements laissés de côté, puis en les mettant en lumière de plus en plus intensément à travers écriture, prise de parole, photos, défis… la montée en puissance est immédiate et continue parce que la « Confiance en soi », c’est surtout de la bienveillance envers soi-même et des réussites qui la confortent :)

Dès lors, la marque se pare à nouveau de vie, de dynamisme, de valeurs, de convictions. Les photos se font plus vivantes et moins passe-partout. Les mots sont plus authentiques, plus enthousiastes, plus élégants, plus vibrants. J’ai toujours dit à mes clients qu’on ressent fortement l’état d’être d’une personne ET d’un groupe à travers un simple mail. A plus forte raison donc à travers une communication cross canal.

La confiance en soi est une hygiène de vie

Ainsi le fourre-tout appelé « Confiance en soi » devient une hygiène de vie faite de douceur, d’encouragements, de pratique et de preuves ! Gardez cette vidéo et cet article dans un coin de votre esprit et la prochaine crise de doutes se fera beaucoup plus légère !

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

P.S. : Si vous vous demandez pourquoi il y a un mot en vert et un mot en rouge dans cet article… c’est que vous ne connaissez pas encore le secret (lien vers la boutique et musique dramatique) !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.