Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je suis très heureux de vous parler d’une des premières réflexions que j’ai développé en concevant Vegetal Native : le rapprochement entre graines et positionnement.

La graine : petite taille, immense potentiel

Pour illustrer facilement mon propos, j’ai choisi le marron d’inde que nous connaissons tous puisqu’elle est présente dans toutes cours d’écoles. 5 centimètres de diamètres deviennent 30 mètres de bois, de feuilles et de racines.

J’aurais aussi pu parler de la graine du séquoia géant dont j’ai parlé dans La stratégie du séquoia géant. Une graine de la taille d’un flocon d’avoine qui donne deviendra un géant de 80 mètres de haut avec une espérance de vie de 4 000 ans !

Tout ça pour vous dire que chaque graine aussi simple, petite, chétive soit-elle, possède en « germe » – c’est le cas de la dire – un géant qui défieras les années et les aléas du monde.

C’est cette longévité et cette superbe que je souhaite à toutes les entreprises de valeurs. Le parallèle devient donc évident.

Se positionner, c’est créer sa graine

Lorsque vous faites l’exercice de concevoir la graine de votre entreprise ou même de votre propre vie, lorsque vous récapitulez vos forces, vos faiblesses, vos aspirations et les parades aux problèmes « classiques » que vous allez rencontrer, vous faites ni plus ni moins que ce qu’a développé au fil de l’évolution, notre marronnier.

Vous exprimez ainsi, non seulement votre unicité et un « plan de bataille » qui s’appuie sur vos capacités propres, mais encore les moyens de parer aux problèmes les plus classiques que vous serez amené à rencontrer.

Pour rappel, la graine du marronnier a déjà prévu comment résister aux tempêtes, aux orages, aux faibles incendies, aux courtes inondations, aux sècheresses, à certaines maladies, certains insectes, aux coups de bec des oiseaux et aux coups de dents des écureuils. Autant de situations classiques dans la vie d’un arbre, mais qui nécessitent une énorme capacité de résilience.

Je vous laisse méditer sur votre propre cas, partager vos réflexions en commentaires et me contacter si vous souhaitez aller plus loin.

Faites-vous connaître, écrivez-moi !
Et recevez les articles et newsletters par ici

Work is always in progress...

Bienvenue