Bonjour à tous,

Aujourd’hui, allons au-delà des stratégies naturelles. Vous apprendrez ici la conviction primordiale de Vegetal Native…

Vegetal native : L’innovation naît des relations

Au sens le plus simple du terme, pour les entrepreneurs comme pour les artistes et les scientifiques, c’est évidemment de l’échange, de la discussion, de la publication, du visionnage et de la lecture que naissent les innovations n’est-ce pas ?

Mais du point de vue biologique – en tout cas dans mon interprétation Vegetal Native, le vivant est déjà bien plus avancé que tous les « think tank » que vous pourrez imaginer.

Dans la Nature, de multiples mécaniques se sont développées à cause de contacts répétés entre espèces. Ce sont ces relations qui me fascinent. Nous avons déjà vu la coévolution du papillon héliconius et de la passiflore dans ce précédent article. Mais il en existe des kyrielles :

  • La symbiose entre les arbres et le mycélium : ces réseaux gigantesques de champignons souterrains qui permettent aux arbres de s’abreuver et de se nourrir en minéraux qui leurs sont essentiels ;
  • Les plantes à fleurs qui ont su se dédier parfois de façon extrêmement pointue à un insecte pollinisateur – je vous renvoie cette fois à mon article sur l’orchidée Ophrys ;
  • Les évolutions biologiques extraordinaires des plantes et animaux en fonction de leur lieu de vie (saviez-vous que les arbres des forêts primaires sont capables de « provoquer » la pluie ?) ;
  • Certains insectes sociaux qui nous prouvent que nous ne sommes pas les premiers à avoir développé une économie productiviste ;
  • etc.

Tous ces exemples – qui ne sont qu’une infime partie de ce terrain de jeu qu’est la Vie – nous montrent à quel point nous avons à apprendre de nos colocataires.

Alors que nous en sommes à peine à discuter dans les espaces de coworking pour savoir comment impliquer nos collaborateurs, partenaires et clients, alors que nous cherchons dans l’urgence (ce qui est un très bon début cela dit) comment vivre et prospérer sans tout détruire autour de nous, alors que certains n’en sont pas encore à se poser ce genre de questions et continuent à tout abîmer (de la planète aux relations humaines), la Nature est passée à l’action depuis longtemps !

Ces relations entre espèces et avec l’écosystème, le Vivant les a solutionnés depuis longtemps et continue sans cesse à nous en montrer des résultats merveilleux !

Alors voilà mon intuition : Quelle que soit la problématique de votre entreprise, il existe déjà dans la Nature des stratégies rodées par des millions d’années d’échanges et qui inspireront l’innovation que vous attendez. En voici un très simple exemple :

Vous vous sentez désarmé quand vous rêvez à votre « réussite » ?

Vous cherchez votre place sur un marché ou plus intimement votre propre place en ce monde ?

Alors regardez un arbre ! Il a survécu et prospéré années après années parmi des millions de possibilités… Il est un modèle de réussite ! Une somme d’idées, de choix (la sélection naturelle) et d’actes mis bout à bout qui ont su faire la différence dans un environnement a priori incontrôlable.

Que dire alors d’une forêt, c’est à dire, l’accumulation de réussites individuelles en une magistrale réussite collective ?

Vous le concevez maintenant clairement, c’est parfaitement possible et même… naturel !

Je suis prêt à parier que vous commencez déjà à réfléchir aux applications concrètes de ce que vous venez de lire. Vous pensez à nouveau réseaux, équipes, partenariats, mais sans doute avec une autre énergie, un autre appétit de faire germer VOS projets.

Et encore, j’ose à peine vous parler de l’hypothèse selon laquelle chaque arbre serait lui-même une colonie c’est à dire, une somme d’individus qui collaborent pour former et pérenniser l’arbre en question.

Innover pour se pérenniser

Au final, vous savez pourquoi j’ai créé Vegetal Native ? Parce que sur cette Terre, chaque espèce joue quotidiennement pour sa propre survie. Arbres, légumineuses, insectes, bactéries, mammifères, poissons etc. Chacun est en quête de sa propre pérennité et tire la couverture à lui. Et pourtant, contrairement à ce que nous humains faisons et bien ça tient ! Ça fonctionne et depuis longtemps !

Et puisque nous avons besoin de faire évoluer nos pratiques économiques, industrielles, managériales bref, en un mot d’innover pour avancer encore longtemps, je crois que voilà un modèle pertinent pour faire bouger les lignes.

Faites-vous connaître, écrivez-moi !
Et recevez les articles et newsletters par ici

Work is always in progress...

Bienvenue