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Vegetal Native #4 : Gérer son budget communication comme une plante carnivore

Bonjour à tous,

Pour ce quatrième article de Vegetal Native (par Yves Bonis Conseil, ça ne change pas) je vais à nouveau vous montrer une plante incroyablement ingénieuse…

NepenthesLa nepenthes à bord blanc ou « albomarginata »

La nepenthes (prononcez « népantesse ») à bord blanc est une plante carnivore dont chaque feuille se termine par un « calice » ou « urne » contenant des fluides digestifs. Sa stratégie est formidable nous le verrons, mais elle a en plus, une véritable conduite de gestionnaire de sa communication. Voyons cela méthodiquement.

Problématique

Comment se nourrir en tant que plante immobile dans un sol trop pauvre en nutriments ?

Opportunité

La plante vit (dans le sud-est asiatique) dans un milieu où vivent également un grand nombre d’insectes voraces et souvent sociaux (fourmis, termites), riches en nutriments – qui manquent au sol je le rappelle – pour peu qu’on les mange.

Objectifs de la nepenthes

  • Attirer à elle des insectes en nombre suffisant pour vivre,
  • Les faire tomber dans le calice,
  • En extraire les nutriments dont j’ai besoin,
  • Avoir un piège opérationnel dès qu’elle en a besoin pour éviter la pénurie.

La solution : l’appât

La nepenthes produit, autour de l’ouverture de son vase, une bande blanche faite de matière riche en éléments nutritifs, ce qui ne manque pas d’intéresser les très nombreux insectes qui vivent et patrouillent sans cesse dans les forêts du sud-est asiatique et qui sont en quête permanente de nourriture.

Ils y viennent donc en masse, particulièrement lorsqu’il s’agit d’animaux sociaux comme les termites.

Déroulement de l’opération

Nepenthes - Vegetal Native croquis

Évidemment, les premières arrivées ont un accès direct à la bande nutritive (ou trichome) et bien vite, les suivantes commencent à se marcher dessus et à s’approcher du bord du vase (ou péristome) de la nepenthes.

Or, ce bord est arrondis et extrêmement glissant. Par voie de conséquence, les insectes tombent en masse (on parle de plusieurs milliers par heure pour UN calice) dans l’urne contenant du liquide digestif.

Mais là où cette plante est remarquable c’est dans sa…

Gestion des ressources

Car les éléments que lui apportent les insectes, servent à la nourrir bien sûr, mais aussi… à reconstituer la bande blanche qui amènera de nouveaux insectes à tomber dans le piège mortel etc.

3 applications professionnelles

Ne reculant devant rien, la nepenthes albomarginata et moi-même vous proposons 3 belles leçons inspirées du comportement de cette plante étonnante.

Bien évidemment, il n’est pas question ici de « manger » vos clients. Mais plutôt de s’inspirer de l’usage brillant que font les nepenthes albomarginatae de leurs « clients », les insectes.

Ils servent à nourrir l’entreprise oui. Mais comme elle propose un appât consommable – comme le ferait un fromager qui fait goûter son produit à ses clients avant achat – elle doit le reconstruire après chaque campagne.

Or si vous vous souvenez de ses objectifs, elle doit évidemment reconstituer son piège AVANT d’en avoir un besoin critique.

Première leçon : N’attendez pas d’être en difficulté pour investir, que ce soit en communication, en R&D, en team building etc.

Elle ne va pas attendre de mettre son existence en danger avant de relancer une campagne de séduction. Et elle le fait donc directement grâce à ses clients.

Ce qui signifie que chacune de ses campagnes de communication sert notamment à « financer » la suivante.

Deuxième leçon : Ayez en tête que votre entreprise a vocation à être pérenne. Donc prévoyez qu’une campagne finance la suivante.

Vous gagnerez en crédibilité (auprès de votre hiérarchie, de vos investisseurs…), en efficacité et en liberté d’action.

Elle a UN outil de communication puissant et bien ciblé, qui supporte d’être réutilisé sans fin et qui s’autofinance en plus de la nourrir et de lui permettre de se pérenniser.

Troisième leçon : Créez des rituels de communication bien ciblés plutôt que de vouloir innover sans raison/envie

La Nature innove pour répondre à un défi, une contrainte, un changement, mais sait aussi persévérer lorsqu’une solution est prometteuse. Je vous renvoie à l’article sur l’épique passiflore pour en voir un puissant exemple.

Voilà donc une « petite plante » qui pourrait inspirer bien des dirigeants et responsables de communication-marketing vous ne croyez pas ?

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  1. Bonjour Yves,

    Super intéressant cette histoire de plante.

    J’y ajouterais un levier comme conseil dans la gestion d’une entreprise. Le fait que par le processus de la digestion, la plante utilise ses « clients » pour en trouver d’autres.

    Et donc que la mise en place de système d’affiliation, de recommandations, d’invitation des amis etc, ou même simplement le moteur de croissance viral, et un formidable levier de développement.

    Le développement de réseaux d’affaires en utilisant le levier des autres, ou même simplement de prospecter chez les clients de ses clients, d’utiliser les ressources de ces clients pour se développer (un circuit de distribution etc), va aussi dans ce sens.

    Même si je suppose qu’il y a d’autres plantes « parasites » qui peuvent être un bien meilleur exemple pour cette application business.

    En tout cas, super intéressant.

    1. Bonjour Benoît, je suis heureux que mon concept te plaise :) Il y a d’autres formes d’interactions que le parasitisme qui donnent d’excellents modèles d’usage des infrastructures des autres.

      Le mutualisme par exemple comme chez le ratel et l’oiseau indicateur. J’ai écrit un article là-dessus :

      Merci de ton apport, j’espère que nous aurons beaucoup d’autres occasions d’échanger !