Skip links

La communication est un Art

Bonjour à tous,

Actuellement, je travaille énormément sur des images et des textes, c’est à dire sur la déclinaison de stratégies précédemment établies avec mes clients. Et une évidence ne lâche plus mon esprit : dans la communication, tout est affaire d’expression artistique !

Dans les textes, le choix des mots, la rythmique de la phrase, les sonorités, les rimes parfois, le sens et l’impact toujours, sont des travaux artistiques !

Dans le design (de haut vol nous sommes d’accord hein !), le choix de la couleur, du sujet, des formes, de la composition, de l’équilibre – ou du déséquilibre d’ailleurs – demandent une culture et une sensibilité artistiques gigantesques.

Pour le son, rythmes, sonorités, choix des instruments, des voix, des timbres influent tellement sur l’expérience de l’utilisateur… ne faut-il pas encore une âme d’artiste pour accommoder tout cela ?

Et lorsque l’on parle d’opérations de communication. Je pense immédiatement à des installations, des performances.

Oui, je parle aujourd’hui d’une communication particulière. Une communication qui touche au coeur. Une communication qui veut laisser des traces, créer une expérience, poser une emprunte dans l’existence de ceux qui en sont la cible.

Oui, je parle d’une communication « nouvelle » parce que trop rare. Embryonnaire parce qu’il faut « oser » donner de la voix.

Oui, je parle d’une communication polysensorielle – on en reparlera ici, j’accompagne quelqu’un qui saura vous en dire plus -, précise, soignée, sensible et incroyablement puissante.

Oui, je parle d’une communication faite par des entreprises en chair et en os !

Oui, je parle d’une communication mitonnée aux petits oignons, surveillée comme le lait sur le feu, assaisonnée, relevée, piquante pourquoi pas mais toujours teintée d’attention, d’amour et de personnalité.

D’une communication que l’on prépare en pensant à soi et à ses « hôtes ». Lorsqu’on imagine leurs réactions, leurs attitudes, leurs craintes aussi.

On les voit déjà, face à notre démarche, pris dans l’action, envoûtés, séduits.

A ce moment, la seule statistique qui vaille, c’est l’engagement. Le nombre de ceux qui disent « Ok, j’en suis ! Ca me parle, je ne veux pas rester sur le bord à regarder passer la caravane ».

Voilà le taux de transformation réinventé ! Il s’agit de ceux qui sont transformés par mon message. De ceux qui ont compris deux choses :

  • Parce que ça me parle, j’entre dans la danse. Je participe.

 

  • Parce que je veux que ça continue, je m’engage pour la marque. J’achète, je partage, je parle, je vante.

Comme lorsque je suis emballé par un artiste à qui j’achète une œuvre. Pour la voir, la montrer, en parler, l’encourager, lui permettre de poursuivre son oeuvre au sens global du terme.

A ceux qui imaginent que seul les autres sont des artistes de la communication ou que seul les virtuoses ont droit au chapitre, songez qu’un talent ne vaut rien s’il n’est pas entraîné, travaillé, pratiqué et guidé.

Que ce sont les rencontres et le travail avec les meilleurs qui vous donneront les ailes pour vos envolées lyriques. Que le goût se façonne, que l’Histoire se construit à chaque seconde, un temps après l’autre avec ses pauses et ses silences qui font le relief du morceau.

La communication est un Art Mesdames et Messieurs ! Votre marque est votre instrument et le public veut entendre des musiciens VIVANTS. Alors composez, composons et enchantons le cœur des Hommes !

En ce moment, j’ai la joie de travailler sur des résonances, des cages de lumière, de la relation, des langages… de la vibration à l’état pur, mais j’ai encore faim !

Les idées roulent et les rouages cliquètent. Je pense en installations, j’attire, j’attise et je compose pour des marques pleines d’envies. Et nous sommes ensemble, gourmands de faire bouger nos contemporains, de créer l’expérience, l’attraction, la sensation.

Je vous invite à nous rejoindre, à faire grimper votre démarche de plusieurs tons, à élever le débat, à monter sur la scène de cette communication qui vient du ventre et qui je le crois sincèrement, va faire du bruit…

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci Yves pour cette expérience de communication polysensorielle d’excellence… Révérence Artiste…!

    1. Bonjour Deborah,

      Merci de l’avoir lu et écouté. Je suis très heureux que cela t’ait plu !

  2. Bonjour Yves,

    Wouahou !! Top, oui, faisons du bruit et osons communiquer sincèrement, authentiquement !
    Et comme vous le dites si bien, et comme toute activité, c’est en la travaillant, en l’expérimentant, que nous la perfectionnons !

    Merci pour cet article vibrant, et cet audio digne d’un grand acteur et poète :)

    1. Bonjour Magaly,

      Merci beaucoup pour ce message ! C’est trop pour moi, je rougis :)

  3. Quel article vibrant !!
    Oui, communiquer est un ART … dans lequel tu excelles. Vraiment !
    Notre dernier travail commun, m’a permis d’écrire mieux petit à petit. Mais pas n’importe comment : En puisant dans la quintessence de nos métiers, en l’extrayant avec des mots, des images qui font que nous ne vendons rien. Nous faisons seulement vivre une expérience à nos clients.
    Nous remettons notre « humanité » au coeur de notre communication. Elle est alors authentique, sincère et atteint le coeur des gens.
    C’est alors un formidable levier de croissance pour l’entreprise !
    Merci Yves de nous (re)éduquer en tant que chef d’entreprise à (re)mettre la communication à sa juste place dans notre système entrepreneurial.
    Belle journée à toi Yves, et à très bientôt ;)

    1. Merci pour ces mots Mariane.

      Faire vivre une expérience à nos clients… voilà un domaine où toi tu excelles absolument ! J’ai hâte que ça se voit encore plus !!!

      Bonne fin de salon et à très vite :)

  4. Magnifiquement dit… Car toute communication est affaire de vibration. Sinon on reste dans l’information. Entre les deux, il y a un monde, celui de l’émotion…

  5. vos ecrits me plaire enornement le sage yved sur l’art de communiquer… merci

    1. Merci à vous Odile. Je suis heureux que vous appréciiez ce blog.