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La concurrence, même pas peur ! épisode 2

Après le premier épisode sur la concurrence, où nous avons vu que les concurrents vous permettaient de vous lancer en évitant pas mal d’écueils, voyons maintenant une deuxième crainte vis à vis de la concurrence :

– Idée reçue : Tous les marchés sont saturés –

 

Marché saturé ?

 

 

En plus clair pour tout le monde :

« Il n’y a plus de place »

« C’est bouché »

« Comment se faire remarquer là dedans ? »

Bonnes questions… Je crois que le fondement de cette problématique est le suivant : on veut se mesurer aux autres.

Bien souvent, on imagine la concurrence comme une course aux moyens. Celui qui arrivera à dégager les autres sera vainqueur. Du coup, c’est la foire d’empoigne.

Course aux prix, promotions permanentes, vente à perte ou presque, recrutement agressif de prospects… avec parfois des conséquences terribles (ce qu’on ne ferait pas pour réduire les coûts n’est ce pas ?).

Et quand un petit nouveau arrive, ou quand un « déjà pratiquant » veut changer de crèmerie, il voit des bras de fers partout et se demande comment se faire voir dans tout ça.

Si on se promène sur le web, on trouve beaucoup de conseils très techniques pour se positionner en fonction du nombre de requêtes Google, de l’opportunité d’utiliser la pub au PPC (coût par clic en français)… C’est très bien, très intéressant, très utile.

Surtout quand on a beaucoup de temps et d’argent à y consacrer, qu’on est prêt à investir dans une niche qui n’en est déjà plus une (si tout le monde y est, c’est plus une niche)… et l’envie folle d’aller se frotter aux gros balèzes du secteur.

En ce qui me concerne, j’ai un avis un poil (!) différent.

Je pose la question comme ça :

Pourquoi aller me frotter à tous ces gens qui se battent pour le même coin de toile, quand j’ai toute la place pour me choisir un pré carré qui me ressemble et attirer les gens à moi ?

Vous me direz, « encore un propos d’illuminé du marketing qui veut nous faire vivre dans un monde rose bonbon ». Et pourtant, quoi que vous vendiez, vous ne le faites pas comme les autres. Du moins dans l’idée.

Je vous le disais dans l’épisode 1, on peut vendre la même chose de mille façons différentes. Alors pourquoi ne pas vous écouter et affirmer votre façon de faire ? Voilà le facteur différenciant que nous cherchions en début de cet article. On peut imiter mes produits, on peut imiter mon magasin, mon site… mais pas mon message. Pas ma façon de traiter mes clients, pas ma façon de porter mes valeurs et de faire du business.

 

Les concurrents
Ils font…
Vous répondez... pas
Vous répondez… pas

Google et le PPC ne peuvent rien contre ça. Ni aucun concurrent d’ailleurs.

Ne soyons pas naïfs, il faudra bien se faire connaître quand même. Mais si au lieu de parler de produit, vous parlez de valeurs, de partis pris, alors les gens s’empareront de votre message et le partagerons.

Elles sont faites de ça les grandes réussites du web et d’ailleurs ! De valeurs !  Les pubs, les campagnes… ça vient après.

Quand on a quelque chose d’authentique à faire passer, on attire ceux qui partagent le même point de vue. Et comme chacun fréquente dans une certaine mesure, des gens qui lui ressemblent, vos clients, se chargent de faire passer le mot. Et avec plaisir en plus.

Donc la concurrence, ne doit pas nous faire peur, parce qu’il suffit de s’installer avec des valeurs fortes pour qu’elle ne soit plus un problème. Laissons aux autres le soin de se battre à coups de promos creuses.

Vous voulez savoir comment je résume ça ? Comme ça :

La forme sans le fond, ça s’appelle un trou ! :)

 

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  1. Ah Élise, je suis ravi que l’image vous ai plu :) Et le message aussi !

  2. J’adore votre approche de l’entreprise et ses valeurs ! j’y travaille chaque jour d’avantage avec mes clients..;o)
    Merci à Céline de m’avoir fait découvrir votre blog (Le Luxe d’être soi)

  3. Merci beaucoup Aurélie ! Votre commentaire est la traduction précise de cette idée que je soutien passionnément : « Ayons des valeurs fortes pour rencontrer des gens qui les partagent ! »

    Si vous avez des anecdotes à partager sur votre mise en valeurS, n’hésitez pas, elles seront bien reçues ici :)

    A très bientôt !

  4. Bonjour,
    je découvre votre site ce jour et je m’enrichis de vos articles, mais surtout de votre vision de l’entreprise. Moi aussi, j’essaie depuis plusieurs années de défendre nos valeurs, avec mon équipe. Je vais lui transmettre votre article !
    Merci encore
    Martine

    1. Bonjour Martine,

      Merci pour votre commentaire chaleureux. J’espère que votre équipe appréciera cette vision de la concurrence.

      N’hésitez pas à revenir témoigner des réactions de vos collaborateurs. Je suis sûr que vos témoignages à chaud profiteront à tous le monde sur ce site.

      A très bientôt,

      Yves