Skip links

Le remède contre la procrastination ? La connaissance de soi !

Réfléchir avant d’agir, pour agir sans y penser

 

Partons d’un principe simple :

Procrastination = bénéfice attendu < effort nécessaire

En d’autres termes, on remet à demain, quand l’effort à fournir est trop grand par rapport au bénéfice que l’on attend.

Ex : Payer une facture… tant que je ne suis pas menacé d’une taxe supplémentaire, l’effort qui consiste à remplir un formulaire plein de termes bizarres ne m’apporte rien d’assez intéressant pour que j’y sacrifie un dimanche après midi ensoleillé… jusqu’au moment où ça devient urgent et donc le bénéfice « éviter les 10% de plus » renverse l’équilibre.

Malheureusement, il en va de même pour les prises de risque.

Je ne passerais pas mes soirée à repenser mon  projet professionnel (qui pourtant ne me satisfait pas) tant que je ne serais pas menacé de licenciement… Alors que si je pouvais rééquilibrer la balance entre l’effort et le bénéfice, je ne procrastinerais plus.

Tant que je verrai le fait de mettre sur pied un nouveau projet, comme une contrainte, je le repousserai. Mais si je me connais suffisamment pour contre balancer cette équilibre défavorable, alors tout est permis !

Voilà pourquoi je dis que le remède contre ce truc là reste la réflexion sur soi. Si je réfléchis une bonne fois de temps en temps, alors ma balance restera bien penchée du côté « bénéfice attendu ».

Parce que, du coup, payer mes factures ne sera plus égal à « un après midi de foutu », mais à « du temps de libre et serein, ensuite, pour me consacrer à mon projet… chose que je peux faire affalé dans l’herbe :) ». De même « passer l’aspirateur » deviendra égal à « avoir un espace de vie agréable pour lâcher ma créativité et pondre l’idée du siècle » ou encore « faire la queue un heure à la Poste = j’y vais une dernière fois pour me souvenir de ce qu’on ressent, une fois que j’aurai ma carte professionnelle :) ».

Vous avez saisi l’idée ? Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, je la résume par l’adage suivant : Réfléchir avant d’agir, pour agir sans y penser.

Pour pousser tout cela, je vous prépare un outil de réflexion sur soi. Très simple à utiliser mais pas si facile à remplir… je ne vous en dit pas plus. Je le mettrai en téléchargement gratuit sur ce blog. A très vite :)

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Leave a comment

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’aime !
    Et j’ai hâte de voir cet outil :)

  2. Merci beaucoup Natalia,

    J’en ferais une vidéo commentée pour plus de clarté :) Revenez le voir et n’hésitez à me donner vos impressions :)

    A très vite

  3. Hâte !! très très hâte de le lire de l’UTILISER :-) !!!!!!!!!!!

  4. Ouah comme il me parle cet article! J’ai déjà expérimenté le changement de point de vue centré sur le bénéfice pour contre balancer l’effort requis par certaines taches… mais ce n’est pas évident tout le temps ! pour certaines, le bénéfice attendu est à peu près nul, même si après coup le bénéfice constaté est au RV! Il en est ou l’outil en 2017?