Skip links

Affiches anti marées noires imprimées avec… du brut !

Affiche Oil & water do not mix

Encore un idée géniale !

Personne n’aura oublié la tragique marée noire survenue au large des côtes de Louisiane en mai 2010. Évidemment, comme toutes les situations dramatiques de ce genre, l’une des priorités est la récolte de fonds pour pouvoir agir le plus efficacement possible.

Pour cela, toutes les bonnes volontés sont les bien venues, notamment les plus créatives.

Je vous propose donc de découvrir un projet génial mené par l’agence belge Happiness Brussels à cette occasion. En deux mots, ils ont eu l’idée excellente d’imprimer des affiches numérotées avec en guise d’encre… du pétrole brut recueilli sur les plages touchées par la marée noire. Et bien sûr le message est à l’avenant, aussi génial que la démarche puisqu’aussi simple et parlant : « Oil & water do not mix » (le pétrole et l’eau ne se mélangent pas).

Message à la fois revendicatif et malin puisque faisant référence à l’un des principes de base de l’imprimerie (offset notamment) qui est que les corps gras et l’eau ne sont pas missibles  entre eux. Je vous laisse en découvrir plus  sur cette technique d’imprimerie sur Wikipedia.

Toujours est-il que c’est précisément ce principe qui est utilisé pour réaliser ces 200 affiches numérotées et vendues 150€ pièce. Les fonds récoltés sont intégralement reversés à la Coalition to Restore Coastal Louisiana, association qui œuvre pour la réhabilitations des côtes frappées par la catastrophe.

J’ajoute que tous les exemplaires sont vendus depuis belle lurette ce qui prouve encore fois que ce genre d’idées, simples en apparence mais furieusement malines, sont, en plus du clafoutis, terriblement rentables.

Je vous laisse regarder la vidéo du projet en souhaitant que vous appréciiez autant que moi cette démarche et sa réalisation :)

[vc_contact_form label_name= »Nom » label_email= »Email » label_subject= »Sujet » label_message= »Message » label_send= »Envoi » css_animation_speed= »faster » css_animation_delay= »0″ email= »yves.bonis@gmail.com » error= »Veuillez renseigner un email valide s’il vous plaît. » success= »Votre message a bien été envoyé. Merci ! »]

Abonnez-vous simplement ici pour recevoir les prochains articles par mail...

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email - Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.